NDP

23 août 2019

Jagmeet Singh exhorte Justin Trudeau à mettre fin aux négociations commerciales avec Mercosur

Alors que la forêt amazonienne brûle, Justin Trudeau négocie un nouvel accord de libre-échange avec le Mercosur qui inclut le Brésil.
CALGARY – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a appelé vendredi le premier ministre Justin Trudeau à suspendre les négociations commerciales avec le Mercosur tant que le président brésilien Jair Bolsonaro ne prendra aucune mesure pour protéger la forêt tropicale amazonienne de la déforestation.

« Les Canadiens et Canadiennes s'attendent à ce que notre gouvernement prenne des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques au Canada et sur la scène mondiale, a déclaré M. Singh. Nous avons besoin de voir plus que de belles déclarations de M. Trudeau; nous avons besoin d'action. »

Il y a près de 40 000 incendies en Amazonie, et l'État d'Amazonas a déclaré une situation d'urgence. Cela fait suite à la déclaration de M. Bolsonaro selon laquelle les zones protégées de l'Amazonie constituent un obstacle à la croissance économique et les ouvrirait au développement commercial tout en diminuant la lutte contre la déforestation illégale.

« Ce n'est pas une crise pour le Brésil, c'est une crise pour l'humanité et pour notre planète, a déclaré M. Singh. La politique commerciale du Canada doit correspondre à nos paroles. Le Canada ne devrait pas faire affaire avec M. Bolsonaro pendant que la forêt amazonienne brûle. »

L'Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde, souvent appelée les « poumons de la planète » car elle produit environ 20 pour cent de l'oxygène du monde entier.